Journée 19

SAM. 9 JANVIER 2021 - 21:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

Telefoot
93

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis, très bonne soirée à tous !

93

Nice n’a remporté aucun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nul, 2 défaites), tous dirigés par Adrian Ursea. Le Gym n’avait jamais enchaîné plus de 3 matches sans victoire sous la direction de Patrick Vieira cette saison (2 défaites suivies d’un nul en septembre dernier).

93

Le FC Metz est 12ème ce soir avec 25 points, juste devant l'OGC Nice qui possède 23 points.

93

C'est terminé à Metz. Score de parité entre les deux équipes un but partout, un nul plutôt logique ce soir en terre mosellane.

91

Oh Thierry Ambrose est laissé seul et part au but mais il est trop lent et repris par la défense niçoise.

90

Il y aura deux minutes en plus dans cette partie !

88

Les deux derniers changements côté niçois. Amine Gouiri et Hichem Boudaoui sont remplacés par Dan Ndoye et Alexis Claude-Maurice.

87

Oh Yade est parvenu à se retourner sur le côté droit. Pas attaqué, il progresse et s'essaye à 20 mètres. C'est à côté !

83

John Boye a inscrit son 5e but en Ligue 1 Uber Eats (104e match), son premier cette saison.

79

But pour le FC Metz !! John Boye est à la réception d'un cafouillage dans la surface niçoise et avec beaucoup de réussite pousse le ballon au fond ! Metz confirme sa bonne période !

76

Carton jaune pour Hichem Boudaoui coupable d'une faute sur Thomas Delaine.

73

Nice a encaissé un seul but dans les 15 dernières minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, moins que toute autre équipe (à égalité avec Paris et Bordeaux).

71

Le Fc Metz pousse et Habib Maiga dos au but frappe en se retournant, ça passe à côté.

69

Triple changement côté messin. Youssef Maziz est remplacé par Pape Matar Sarr, Thierry Ambrose remplace Leya Iseka et Lamine Gueye cède sa place Yade.

67

Carton jaune pour Stanley N'Soki très en retard sur Fabien Centonze.

66

Youcef Atal est remplacé par Jordan Lotomba, pendant que que Rony Lopes cède sa place à Kasper Dolberg.

65

Oukidja encore ! Le gardien grenat porte son équipe dans cette rencontre. Cette fois encore, il s'interpose devant Lopes.

62

On entre dans le "FC Metz time". Le club mosellan a inscrit 42% de ses buts (8/19) dans les 30 dernières minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

60

Quel arrêt encore d'Oukidja ! Rony Lopes déboule sur la droite et centre dans le dos de la défense, bonne intervention du gardien messin qui repousse, se relève très rapidement pour stopper debout la deuxième lame signée Reine-Adélaide.

58

Nouvelle opportunité messine avec une frappe une nouvelle fois de Maziz trop écrasée et arrêtée par Benitez.

55

La réaction messine ! Centre de Delaine, repoussé par la défense niçoise sur Maziz qui frappe en première intention, c'est contré par Daniliuc.

53

Oh la frappe de Rony Lopes repoussée en deux temps par Oukidja qui a bien failli se trouer.

51

Oh on n'est pas passé loin du deuxième penalty pour le Gym. Atal, intenable ce soir est fauché par Thomas Delaine, à la limite de la surface. Le coup-franc est frappé vers le second poteau, c'est repoussé par la défense lorraine.

49

Belle offensive niçoise avec un centre en retrait vers Rony Lopes absolument seul mais il rate son contrôle. Quelle occasion gâchée par l'ancien monégasque.

45

C'est reparti à Metz avec les 22 mêmes acteurs.

Les Messins sont victimes de leur plan de jeu. Jouer à cinq derrière permet de procéder en contre, sauf que ce soir, la défense niçoise va très vite et ni Gueye, ni Maziz ne parviennent à faire la différence. Il faudra repenser le plan de jeu en seconde période côté grenat.

C'est la pause à Saint-Symphorien. L'OGC Nice a su faire la diférence sur son temps-fort et a réussi à contenir son adversaire.

44

Il y aura deux minutes en plus dans cette première période.

42

Très bon centre de Thomas Delaine depuis le côté gauche repris par la tête d'un coéquipier mais c'est contré, les Niçois s'en sortent. Metz va mieux en cette fin de première période.

38

Gros combat en milieu de terrain en cette fin de première période. Beaucoup de duels et les Messins sont très présents dans les airs.

36

Carton jaune pour Youssef Maziz après une vilaine semelle sur Boudaoui.

33

Nice a remporté 68,2% des duels après 30 minutes, les Aiglons affichent une moyenne légèrement inférieure à 50% (49,97%) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

28

Quel numéro de Lamine Gueye ! Le Sénégalais déboule sur le côté droit, crochette Saliba et enroule pied gauche, Benitez la dévie du bout des doigts.

25

Les Niçois souffrent depuis quelques minutes ! Les Messins ont clairement des intentions plus offensives.

22

Nouvelle occasion messine. Un copier/coller de l'occasion précédente et c'est encore Lamine Gueye qui conclut, mais cette fois, c'est à côté.

20

Les Messins réagissent avec une percée plein axe et le ballon arrive jusqu'à Lamine Gueye qui croise sa frappe, bel arrêt de Walter Benitez. 

18

Sixième but d'Amine Gouiri cette saison, au moins le double de tout autre joueur niçois.

18

But sur penalty Amine Gouiri, qui prend à contre-pied, Alexandre Oukidja. Les Aiglons sont devant.

17

Carton jaune pour Boubakar Kouyaté, à la suite de cette main.

15

Monsieur Hamel va vérifier les images, car Kouyaté semble avoir touché le ballon de la main.

13

Quelle occasion pour Nice !! Excellent ballon vers Amine Gouiri qui se présente devant Oukidja, Kiki Kouyaté sauve sur devant sa ligne.

11

But de l'OGC Nice refusé à cause d'un Hors-jeu. Très joli mouvement à trois et Gouiri trouve Boudaoui qui marque mais il était devant. Drapeau logiquement levé.

8

Boudaoui obtient un corner. C'est joué rapidement, Atal repique dans l'axe, est bousculé par Thomas Delaine, l'arbitre siffle contre le latéral algérien. 

6

La première opportunité est niçoise. Très bon ballon vers Amine Gouiri dans la surface, qui retrouve Boudaoui en retrait, sa frappe est contrée par John Boye.

4

Comme face à Bordeaux, le plan de jeu messin est clair. Laisser le ballon aux Niçois pour contrer.

2

Première offensive messine, mais Youssef Maziz est signalé hors-jeu.

C'est parti à Saint-Symphorien, coup d'envoi donné par les Lorrains !

Le FC Metz jouera tout en grenat, face à des Niçois qui arborent leur tunique extérieure, tout en blanc.

Les deux formations pénètrent sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien, précédées du trio arbitral composé de Johan Hamel, Mathieu Grosbost et Gilles Lang.

Opa Nguette lui, est impliqué dans 2 des 3 derniers buts de Metz à domicile en Ligue 1 (1 but, 1 assist). Malgré ces bonnes stats, il a été laissé sur le banc par Frédéric Antonetti ce soir.

Jeff Reine-Adélaide est assurément l'une des recrues phares du club. L'ancien lyonnais est impliqué dans 3 des 4 derniers buts de Nice en Ligue 1 (1 but, 2 assists).

Un match dans le match va nous intéresser ce soir; Deux joueurs efficaces dans leurs équipes respectives. D'un côté, le Niçois Jeff Reine-Adélaide, de l'autre, le Messin Opa Nguette.

En plus de cela, les Niçois aiment se déplacer. Nice n’a perdu qu’un seul de ses 6 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 (3 victoires, 2 nuls) mais c’était le dernier à Brest le 6 janvier (0-2).

Si les Messins réalisent un bon début de saison, ils ont du mal face à l'adversaire du soir. Metz n’a remporté qu’une seule de ses 10 dernières rencontres face à Nice en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 7 défaites), après avoir été invaincu lors des 5 précédentes (2 victoires, 3 nuls).

Ce sera donc un 5-4-1 pour le FC Metz avec : Oukidja - Centonze, Bronn, Kouyaté, Boye, Delaine - Angban, Maiga, Gueye, Maziz - Leya-Iseka.

Côté grenat, on ne change pas une équipe qui ne perd pas. Frédéric Antonetti aligne le même onze de départ que mercredi contre Bordeaux. Matthieu Udol et Farid Boulaya sont toujours indisponibles. L'Algérien est touché par la Covid-19.

Ce sera donc un 3-5-2 pour le Gym avec : Benitez - Daniliuc, Saliba, Nsoki - Atal, Thuram, Boudaoui, Reine-Adélaide, Kamara - Gouiri, Rony Lopes.

Honneur à l'équipe qui se déplace, l'OGC Nice. Deux changements par rapport à la défaite à Brest en milieu de semaine : Hassane Kamara retrouve sa place dans le couloir gauche, préféré à Lotomba et Kephren Thuram remplace Morgan Schneiderlin dans l'entrejeu.

Moins d'une heure avant le début de la rencontre, c'est le moment de vous offrir les compositions des deux formations.

Un match très important pour les deux équipes. Les Messins veulent rester largement au-dessus de la ligne de flotaison, l'OGC Nice en revanche cherche à se relancer.

Bonsoir à toutes et à tous, très heureux de vous retrouver pour la dernière journée de la phase aller de cette passionnante Ligue 1 Uber Eats. Le FC Metz reçoit l'OGC Nice.

17'

B. KOUYATE

18'

A. GOUIRI (pen)

36'

Y. MAZIZ

66'

K. DOLBERG

R. LOPES

66'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

67'

S. NSOKI

70'

T. AMBROSE

A. LEYA ISEKA

70'

P. SARR

Y. MAZIZ

70'

P. YADE

L. GUEYE

76'

H. BOUDAOUI

79'

J. BOYE

88'

D. NDOYE

A. GOUIRI

88'

A. CLAUDE-MAURICE

H. BOUDAOUI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 12
5 Victoire(s) domicile 8
3 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 JANV. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 OCT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 NOV. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 FÉVR. 2021

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF